La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Lyon Bellecour
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Les métiers de Biocoop : Gérant de magasin

Les métiers de Biocoop : Gérant de magasin

À partir du 19/07/2012

Biocoop Lyon

Chaque mois, biocoop illustre l’atypisme de certains de ses métiers en mettant a l’honneur  un collaborateur du réseau

Chez Biocoop, d’une manière générale, le métier de gérant de magasin consiste à promouvoir, dans leur globalité, les activités et les produits biologiques, avec une priorité donnée au soutien des filières agricoles locales.  Il faut également être un bon gestionnaire, capable de pouvoir remplacer n'importe quel poste en magasin : chef de rayon, vendeur, caissier ou encore responsable des fruits & légumes. Par exemple, la Biocoop d'Anglet ayant une boucherie, cela fait 9 mois que Laurent Sivel est aussi boucher ! 

En rejoignant le réseau, les gérants deviennent sociétaires de la coopérative Biocoop. A ce titre, ils participentà la vie politique et professionnelle du réseau. Chaque sociétaire prend part aux décisions stratégiques, notamment au travers de rendez-vous politiques organisés en maisons régionales et en bassins départementaux.

Laurent Sivel, Gérant des biocoops Euskal Bioparme (Anglet - 64) et Euskal Bio Etika (Bayonne – 64) :

 « Etre Gérant d'un magasin biocoop, c'est aussi être sociétaire de Biocoop. Cela implique de s'investir dans la vie politique du réseau afin d'y d'apporter son expérience et de permettre à notre coopérative de fonctionner et d'évoluer.»

Laurent, tu travaillais auparavant dans le secteur automobile : comment passe t – on de voitures de luxe à la bio ?!! Explique-nous ton parcours plutôt atypique ?

Laurent Sivel : « Après mon baccalauréat, j'ai obtenu un  BTS action commerciale. A l'issue de mon diplôme, j'ai été embauché par une grande marque de voiture de luxe. Dans cette société, j'ai évolué progressivement de vendeur véhicules d'occasion à Vendeur véhicules neufs, puis Chef des ventes, Directeur commercial et enfin Directeur de site.

A la suite d'une importante remise en question, j'ai décidé de faire coïncider mes principes et mes valeurs avec une nouvelle voie professionnelle et mon aventure avec Biocoop a commencé! Biocoop a donné un sens à mes attentes personnelles et professionnelles. La rigueur et la philosophie de Biocoop, ENSEMBLE POUR PLUS DE SENS, correspondent parfaitement à ma vision de ce métier. C'est pourquoi aujourd'hui, je n'envisagerai pas d'exercer mon métier ailleurs. Contrairement à mon précédent métier, j'ai l'impression d'être utile au quotidien!!! »

Fiche métier: Gérants de magasins – Les conseils de Laurent Sivel

« C'est un métier extrêmement passionnant mais qui demande un très grand investissement au quotidien. Mon conseil porte précisément sur l'essentiel du métier, ne pas négliger la clientèle au profit de l'administratif. »

Les formations et les compétences requises

  • Avoir l’esprit coopératif
  • Etre sensibilisé aux enjeux de l’environnement et de l’écologie
  • Partager la volonté de développer l’agriculture biologique en France
  • Etre concerné par les produits biologiques et à la qualité de l’alimentation

Et aussi, selon Laurent Sivel :

  • Une bonne gestion sociale
  • Une rigueur dans la gestion comptable
  • Une très bonne adaptabilité
  • Et ÊTRE UN VRAI COMMERÇANT!!

Laurent Sivel : « Nous avons un rôle d'éducation vis à vis de notre clientèle, nous devons aussi savoir communiquer et transmettre nos valeurs. De plus, il ne faut pas perdre de vue qu'il est important de s'inscrire dans le tissu local afin de favoriser et promouvoir les échanges avec les producteurs locaux. Tout ceci est primordial et ne demande aucun diplôme. »

Les contraintes, les avantages

Laurent Sivel : « Il est pour moi important de passer 80% de son temps en magasin, près de son équipe et de ses clients. Les amplitudes  horaires du lundi au samedi, de 7h30 à 21h00, représentent à mon avis les contraintes les plus importantes. En revanche, la diversité des postes fait de ce  métier une activité passionnante. »

Vous êtes intéressé par l'ouverture d'un magasin Biocoop ?Plus d'information ici

Retour